0474/72 45 49 kathleen@cfna.be

Qui sommes-nous ?

 

L’asbl BE in SENS a été créée en juin 2019 par 5 jeunes mamans : Fanny Talbot, Kathleen Lenoir, Sonia Paulis, Stéphanie Charlier et Nathalie Verhaygen.

Toutes les 5, nutrithérapeutes, avons pu constater que dans les écoles, les garderies ou les structures d’accueil des jeunes enfants, la nourriture proposée était loin d’être optimale. Sachant que l’alimentation a un impact extrêmement important sur le bien-être de l’enfant dans sa globalité et qu’elle joue un rôle capital dans sa croissance et sa santé, nous avons voulu sensibiliser les parents et les enfants à une alimentation variée et équilibrée. 

La malbouffe a pour conséquences directes non seulement des problèmes de santé tels que l’obésité, le risque de diabète, mais aussi des effets indirects aux niveaux psychologique et comportemental comme des enfants stressés, hyper actifs, qui ont des difficultés de concentration, d’apprentissage, …  

Nous avons donc souhaité conscientiser les enfants dès leur plus jeune âge au bien-être et à la prévention de la santé au travers de la nutrition, de l’activité physique et de l’écologie. 

Une bonne alimentation associée à une activité sportive et à de la relaxation sont la base d’une bonne santé et d’un bien-être au quotidien. De même, l’écologie au travers du respect de la nature et du zéro déchet est également un sujet qui nous préoccupe. Nous avons donc décider de réunir nos compétences individuelles autour de ces thématiques et d’en créer un projet commun.  

BE in SENS était née. 

En 2023, le CFNA asbl a repris la gestion de notre association et ses valeurs afin de nous apporter les moyens logistiques et financiers pour nous permettre de continuer à délivrer ces stages à un prix encore plus intéressants et ainsi les rendre accessibles à un maximum d’enfants.

L’objectif social de l’asbl est de promouvoir le Bien-Etre auprès des enfants en passant par la Santé, l’Ecologie, la Nutrition et le Sport.  

Notre souhait est d’approcher directement les enfants car c’est dès le plus jeune âge que les bonnes ou mauvaises habitudes alimentaires sont prises et qu’elles ont un impact positif ou négatif pour le reste de la vie de l’adulte. Cela fait partie intégrante de l’éducation reçue et sachant que les habitudes créent le besoin, nous avons pour ambition de modifier les mauvaises habitudes et d’ouvrir les enfants à d’autres usages non encore explorés. 

Le bien-être des enfants est notre priorité !

Nous avons décidé de partager toutes nos connaissances et de transmettre les valeurs de BE in SENS à un maximum d’enfants en leur organisant des stages principalement durant les vacances scolaires (vacances d’été). Ces stages combinent des activités dans une approche multidisciplinaire jusque-là inexistante qui touche non seulement à la santé via l’alimentation mais aussi au sport et à l’écologie. 

Les stages sont organisés pour amener les enfants à s’apaiser, à trouver du bonheur dans des occupations dites « simples » qui ne sont pas nocives pour eux et qui les détendent (méditation, yoga, respiration, …).